top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Top 30 B-sides 2018

J'ai écouté plus d'une cinquantaine d'album en 2018, alors voici venir le grand cru de b-sides de cette année!


On y va!



Ce gif a un fort potentiel érotique


30. Tempest - Target

Tout est d'un ringard assumé à fond dans cette chanson: le synthé, la vieille boite à rythme qui sert de batterie, les ''you-hou'' du refrain ou le pont bien à la mode des ponts que les boys-band faisaient au tout début des années 2010. Et ça rend la chanson géniale.


29. TGIF - Dongwoo

Chanson parfaite pour chiller en fin de soirée.


28. Frozen - Loona yyxy

Il y a vraiment quelque chose de féérique et solaire à cette chanson: elle nous transporte tout de suite dans une très jolie atmosphère hivernale, avec ce qu'il faut de magie pour nous enchanter. Et la fin du refrain avec le ''naye taeyangi doeeojweo'' de Chuu,est vraiment la meilleure partie.


27. Thumbs Up! - Pentagon

Le meilleur pré-refrain de ce classement.


26. DéjaVu - Twice

Je n'ai pas aimé What Is Love(hormis le clip qui est excellent), mais l'album est le meilleur des Twice cette année. D'ailleurs le groupe à toujours des supers b-sides, des fois bien meilleures que les title tracks, et DejaVu en est un bonne exemple: on dirait un ost de jeux vidéo, avec son instru hyper vénère mais avec des couplets tout de même très mignons.


25. Mirror - Stray Kids

J'aime beaucoup le sens des paroles pour cette chanson: une jeune personne qui se découvre, se remet en question, fait face à la pensée rétrograde des autres et à son propre manque de confiance et ses croyances issu d'idées reçues que l'on à ancré dans sa tête depuis son plus jeune âge(et dont elle cherche à se détacher). Et j'avoue qu'on peut trouver un sens assez queer aux paroles: l'interprétation est libre mais de mon point de vue la jeune personne se posant des questions s'en pose sur sa sexualité, et essaye de s'assumer auprès des autres voir de s'affranchir de leurs jugements, et de vivre en paix avec l'être aimé(ou du moins quelqu'un qui les soutient, comme le suggère le pré-refrain de Minho, qui est d'ailleurs la meilleure partie de la chanson).


24. Yestoday - NCT U

A la base une chanson très personnel de Taeyong, sublimé par un refrain hyper groovy et des raps très réussi de la part de Mark et de Lucas, j'aime beaucoup le rap de Lucas d'ailleurs même si il n'a pas grand chose à voir avec le reste de la chanson, son ton de voix et son accent sont très joliment utilisés.


23. Thinkin' About You - Seventeen

Director's cut est incontestablement le meilleur album des Seventeen. Thanks est une jolie chanson titre, mais les b-sides sont celles qui montrent le mieux la très bonne évolution du groupe(et qui sera mise à mal par un Oh My! très moyen et oubliable). Thinkin' About You et une chanson pop et énergique, avec ce qu'il faut de ''nostalgie'' et de Joshua pour que ce soit un hit. (Pardon pour cette phrase sensée être humoristique, mais pour moi Joshua à vraiment une jolie voix qui mériterait de prendre plus de place dans les chansons de Seventeen, comme celle de Jun qui est tout aussi douce et délicate)


22. Destroyer - Monsta X

Destroyer aurait du être la title track à la place de Jealousy, qui elle manque du souffle épique et dramatique qu'a justement cette b-side(et la les raps servent à quelque chose au moins).


21. Maze - (G)I-dle

(G)I-dle est le groupe féminin le plus prometteur de ses dernières années, et ça se ressent dans leur premier album: tout est excellent. Maze est la chanson électro-pop qui montre l'étendue de leur capacités: le très bon rap de Soyeon, et des vocals très caractéristiques.


20. I Need You - Up10tion

Le refrain est hyper reposant. Et je me doutais du sens des paroles, mais certaines phrases m'ont tout de même bien fait marrer: ''On devrait voir quel gout/effet a la chantilly sur mon corps'' et sa variante: ''Allons voir quel gout/effet a le chocolat sur ton corps''(dis en plus juste après un joli ''je veux gouter à une nouvelle saveur'').


19. Awaken - Stray Kids

Je crois avoir trouvé le pourquoi du comment j'en suis venue à stanner Stray Kids: ils me rappellent B.A.P, un groupe que je suis depuis leurs débuts, avec leurs chansons fougueuses et rock, tout en étant très emo et accompagné de textes sombres et d'une atmosphère oppressante: exactement ce qu'est Awaken.


18. All Right - Red Velvet

Seule bonne b-side de The Perfect Velvet/The Perfect Red Velvet. Et une chanson qui fait plus années 80 que les années 80 elles-même.


17. Run To You - Seventeen

Il faut absolument que cette chanson devienne officiellement un opening d'anime!


16. Anyway - N.Flying

On reste dans la pop-rock avec cette chanson, qui me rappelle le rock qui a bercer mon enfance et ma pré-adolescence. Et on dirait une chanson qui aurait pu être dans une série Disney Channel de ces années-là, et ça c'est un gros plus, je surkiffe ce genre de zic'(nostalgie oblige).


15. Drippin' - NCT Dream

J'adore les chansons qui parlent de cul, donc un groupe comme NCT est parfait pour ça: leur meilleure chanson c'est Whiplash, et Drippin' est son humble petite sœur qui a carrément choqué Haechan tant ses lyrics sont hardcore.


14. Do It For Fun - Pentagon

J'ai été très surpris que Do It For Fun soit dans ma playlist Spotify de mes chansons les plus écoutées de 2018. Et franchement je comprends pourquoi elle y est: E-Dawn, Yuto et surtout Wooseok sont de bons rappeurs, et certaines parties de la chanson sont iconiques, en particulier le ''dorir dori jaem jaem we've got the jaem, uri dachi du sonjagbo sse sse sse'' qui me fait toujours penser à Sse Sse Sse, cette chanson génialissime d'Unpretty Rapstar.


13. Rosy - Gowon, Olivia Hye feat Heejin

La chanson officielle des manipulatrices en herbe.


11. You, You, You - WJSN

J'adore les magical girls. Et les WJSN sont des magical girls/sorcières et cette chanson est leur emblème.


10. Trap - Dreamcatcher

La chanson la plus élégante de ce classement. Un savant mélange de pop, de rock et d'électro comme Dreamcatcher sait si bien le faire!


9. Gravity - Exo

Cette chanson aurait du être la title track. Tempo n'est pas mal, mais elle n'a pas le groove et les jolies paroles de Gravity. J'aime particulièrement la phrase du refrain ''Avant j'incarnais ton futur, maintenant je ne suis plus que ton passé''.


8. Hit That Drum - Red Velvet

Power Up parait bien mollassonne et sans intérêt dés qu'on a écouté ne serait-ce que le premier couplet d'Hit That Drum!


7. 3rd Eye - Stray Kids

Cette chanson me fout les jetons en même temps qu'elle me fascine. Certaines parties sont bien creepy, comme cette dispute avec des voix déformées à l'extrême, ou le rap de Felix qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Mais l'instru est juste hypnotisante et les paroles sont merveilleusement bien écrite. J'espère que Stray Kids continuera de nous pondre des chansons aussi uniques!


6. Forever Young - Blackpink

Cette chanson à bercé mon été. Les parties en anglais de Lisa à la fin sont particulièrement catchy(et Jisoo mérite vraiment plus de lignes!!)


5. Voices - Stray Kids

Cette chanson est tellement emo qu'on dirait limite le remix sauce électro d'une chanson d'Evanescence.


4. Mollado - Seungri

Je me vois tellemeent danser la salsa sur ce son.


3. True Valentine - Weki Meki

Weki Meki à d'excellentes b-sides, bien plus cool et expérimentales que leur title tracks hyper convenues. Cette chanson est catchy à souhait, dans un style bubblegum pop comme je l'adore. Et le rap déchire.


2. Airplane pt2 - BTS

Airplane pt 1 est grave pourrie, mais Airplane pt2 est un chef-d’œuvre, même si j'avais un peu de mal avec les raps au début. En tout cas je n'ai aimé aucunes title track des BTS cette année(et l'année d'avant) mais leurs b-sides se sont vraiment améliorés et elles méritent grandement le coup d'oreille!


1. Twillight - Oh My Girl

Meilleure chanson des Oh My Girl après Closer. Elle est hyper addictive, et a ce coté rêveur et furieusement pop qui me transporte dans l'univers du groupe à chaque fois. Le pont et la petite partie instru sont excellent, et la voix plus rauque de Binnie apporte encore plus de maturité à une chanson simple mais qui pète le feu.


Encore un top de bouclé, même si ça n'a pas été facile: le site à bugué plusieurs fois et j'ai du faire un changement de dernière minute quand je me suis rendu compte que ma chanson préféré de G-idle, $$$, avait des paroles atroces. En tout cas j'espère que vous avez aimé et que ça vous à fait découvrir de nouvelles chansons!


N'hésitez pas à me parler de vos b-sides favorites en commentaires, ici et surtout sur facebook: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=suggested_action&notif_id=1546956947665411&notif_t=page_user_activity pour que je puisse vous répondre!




11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page