top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Teen Top/Run Away, ou la déchéance d'un groupe de la seconde génération

Teen Top c'est un peu un des groupes qui a façonné mes gouts en kpop. Leurs chansons aussi connes et clichés que géniales, le charisme des membres et leurs danses hyper techniques mais fun m'ont fait kiffer dés 2012 avec le très frais à l'époque Be Ma Girl. D'ailleurs, comme titres iconiques, ont peut en citer des tonnes:

Miss Right est de loin leur meilleure chanson, mais aussi une des meilleures chansons de kpop, et même personnellement, unes des meilleures chansons tout court!


Tout est tellement chelou et idiot que s'en est devenu une chanson inratable si on veut se faire une culture du cringe en kpop. Mention spéciale au ''My love + your love'' et tutti quanti, qui reste la pire(et la meilleure) chose que j'ai jamais entendu.


Je ne mens pas quand je dis que leurs chansons sont simplement iconiques, avec leurs clips débiles, la bonne grosse électro et la chorégraphie de ouf!


Et je pourrais en citer encore plein: Crazy, avec ces ''Stop stop breaking my heart'' et ces touchages d'entrejambes, No More Perfume On You et son apologie totalement décomplexée de la tromperie(et le pire c'est que la chanson reste quand même géniale avec des paroles et un clip aussi douteux!), et les rythmes funky et délicieusement rétro de Ah-Ah... La liste est encore longue. Ce ne sont pas des chansons parfaites, mais elles ont tout ce qu'une bonne chanson pop peut rêvée: ça rentre dans la tête en 20 secondes chrono, c'est simple mais travaillé et l'enrobage est très joli.


Parce que plus que la musique, ce sont les membres qui faisait le taff; des ados mignons et talentueux, avec un très bon niveau en chant avec Niel et Chunji, le quotient visual trop mignon de Ricky et surtout d'L.joe, et même la touche de ''swagg'' avec C.A.P. Mais, catastrophe! En 2017, le membre le plus aimé, L.Joe, part du groupe. Ce n'est pas un main vocal, et pourtant son charisme et son apparence manque rapidement au groupe. Plus rien n'est pareil à cinq, même si leur premier comeback avec cette line-up n'était vraiment pas mal:

Love Is est dramatique comme on l'aime, avec une partie absurde en anglais à la fin, de jolis refrains... Mais des trucs manquent. Déjà, pas de filles dans le clip, ce qui est assez inhabituel, et pas de petite histoire idiote: non là c'est un boite et des scènes de danse et quelques regards désespérées, le strict minimum donc. Sans L.Joe, ces scènes de danse ont d'ailleurs l'air bien vides, et le second rap à été passé à Changjo, le mec le plus oubliable du groupe. Ils ont déjà bien du mal à se renouveler dans le bon sens...


Seoul Night est plate au possible, ringarde dés sa sortie. On utilise les trends qui marchent, mais ça ne fonctionne plus.


Alors, quand le groupe récidive...


Run Away ne fonctionne tout simplement pas. Le début est plutôt prometteur, on dirait une chanson de Mamamoo avec l'instru un peu hispanisante. Mais dès le pré-refrain ça part mal, et c'est pire avec le beat qui sonne vraiment faux et daté. Après ça, même si les couplets sont ok, je n’accroche pas. C'est ringard, les membres n'ont plus la magie et l'innocence d'autrefois...


Ils ne peuvent plus rester dans les tendances tout en gardant leur esprit et tout ce qui faisait d'eux un groupe génial. Ils persistent, mais rien ne sera jamais plus pareil. Teen Top est un groupe qui aura eu son heure de gloire, mais qui pour moi est définitivement mort.


J'espère que cette petite analyse/critique de Teen Top vous a plu, n'hésitez pas a me dire ce que vous pensez du groupe et de leur dernière sortie en com ici et surtout sur fb: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=admin_todo_tour pour qu'on en débatte!






10 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Izaya Elly Regnard
Izaya Elly Regnard
Sep 14, 2020

Jviens de retomber sur ton site, c'est trop dommage que tu ne fasses plus tes petites critiques ! XD

Like
bottom of page