top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Les sélections du BG: Produce 101

Bonjour! Me voici pour un article de type sélection du bg, on je vais classer et dire mon opinion sur un groupe/artiste/émission précisément. Et pour ce premier édito, nous allons parler de tout ce que j'ai le plus aimé/le moins aimé dans les 3 dernières saisons de Produce 101!



On pourra dire ce qu'on veut de Dream Girls, le concept pom-pom girls leur allait à ravir

Meilleure saison: La 2nde.

Si la seconde saison est la meilleure, c'est simple: c'est la plus divertissante et complète. Pas que la première ne l'était pas, mais l'émission en était encore à sa phase de prototype, alors que dans la saison 2 tout ce peaufine: plus de liberté pour les trainees qui du coup font vraiment le show non-stop(même si ça peut devenir lourd à certains moments), du drama, des performances tout aussi iconiques que celles de la première saison, des moments drôles, tristes, énervants... Parce que bien sur, cette saison n'est pas exemptée de défauts: dans la première, certaines trainees étaient déjà mal traitées, que ce soit par le staff, les juges ou la chaine de télé, MBC. Car si il y a bien une chaine vicelarde, c'est celle ci. Et ça se ressent encore plus dans la saison 2: le montage est encore plus trompeur, on coupe des bouts voir carrément des pans entiers de moments géniaux pour mettre à la place des rivalités et des problèmes qui sont la plupart du temps, faux. Je ne dis pas que la rivalité n'était pas présente, au contraire cette saison est même celle où le plus de trainees se sont détestés, mais une grande partie de ce qu'on voulait bien nous montrer était mensonger. La saison deux reste tout de même la plus addictive et réussi des trois.


Meilleur groupe: I.O.I

Sans aucune hésitation, I.O.I remporte le prix du meilleur groupe issu de ce type de survival show. Contrairement aux Wanna One, elles avaient une alchimie qui semblait au moins un peu véritable, un début certes moins bon mais une discographie vraiment bonne, et le fait qu'elles n'aient sorti que peu de choses en fin de compte, ce qui est dommage d'un certain coté car elles avaient le talent pour tenir au moins aussi longtemps que leurs consœurs masculins, est finalement une bonne chose: elles n'ont pas gâché leur talent et sont partie sur la meilleure note finale possible. Et surtout, la line-up marchait d'enfer. Certes, Sohye par exemple était plus la pour décorer et faire rire vu son manque de talent, mais ça n'alourdissait en rien le groupe. I.O.I est donc pour moi un des meilleurs groupes de kpop que j'ai jamais eu l'occasion de connaitre, injustement critiqué et souffrant d'un management et d'un contrat bien moins avantageux que ceux des groupes qui les succèderont.


Cette photo atteint un summum d'homoérotisme

Moins bon groupe: Wanna One

Y'a pas photo. Wanna One a eu des débuts qui déchirent, mais n'ont fait qu'être sabotés au fil des sorties, jusqu’à un moment où j'ai presque espéré qu'ils se séparent le plus vite possible, même si leur séparation m'a fait un petit choc. Leurs deux premiers albums valaient le coup, mais leurs agences ont décidés que faire de la musique de qualité ne servait à rien vu la popularité explosive du groupe. Et c'est bien ça le problème: encore plus flagrant que chez I.O.I, des membres sont vraiment là pour faire joli et parce qu'ils étaient déjà très célèbres. Jihoon, Jinyoung, Guanlin... Au moins le premier a le mérite d'avoir de la présence, les deux autres sont parfaitement oubliables. Et, en plus de ça, leurs liens se sont vite dégradés. La rivalité étant bien trop forte, l'alchimie des touts débuts c'est transformé en ras-le-bol total, et les 11 membres ne pouvait même plus se blairer à la fin. Le potentiel étai donc présent, mais est vite passé à la moulinette, Wanna One devenant plus une pompe à fric qu'un réel groupe.


Meilleure line-up: I.O.I

Pas besoin de m'étendre pendant des heures, mais niveau talent, visuels, divertissement... Toutes les membres avaient leurs petits trucs à elles. Les grandes voix ne manquaient pas, même si certaines étaient très faibles, elles étaient toutes bonnes danseuses(sauf Sohye, mais je pense que vous avez compris), les raps étaient les meilleurs toutes saisons confondues, et surtout elles avaient toutes un charisme de fou.


Pire line-up: IZ*ONE

Là non plus c'est inutile de remuer le couteau dans la plaie, je l'ai dis mille fois, mais la line-up ne m'intéresse pas, les seules membres à peu prés intéressantes étant Sakura et Nako. Sinon, le talent est là pour beaucoup(pas toutes non plus hein) mais il manque cette petite chose qui pourrait les différencier des autres, et surtout des unes des autres.


Meilleur Pick Me: Celui de la saison 1.

Rien ne peut le battre. Rien. De la grosse électro, une chorégraphie quelque peu hardcore, un refrain qui rentre dans la tête dés la première écoute, Yoojung en center... Tout les ingrédients sont la pour que cette chanson soit culte.


Pire Pick Me: Nekoya

Le seul bon point, c'est Sakura. Sinon, tout est à jeter: la danse est bof, la chanson est carrément chiante... Où est passé la grosse électro et la vibe épique?


Meilleur début: Energetic

D'un coté, c'était pas difficile: Dream Girls et La Vie en Rose sont vraiment bof. Du coup, le son mainstream et résolument moderne d'Energetic fonctionne parfaitement. Le refrain et le pont sont groovy, l'instru fait bien danser, bon les raps sont nazes mais ça c'est un peu le trademark© du groupe, la danse déchire et c'est composé par Hui des Pentagon, qui a fait le chef-d'oeuvre qu'est Never. Bref un début impossible à rater.



Top 3 meilleur album:


1.Miss Me

Un des rares albums avec aucune chanson en trop: elles sont toutes hyper accrocheuses, et après plus de 3 ans la majorité squattent encore ma playlist.


2. 1-1= 0 Nothing Whitout You

Seulement une mauvaise chanson: Burn It Up qui est d'un try hard absolu, et avec un concept qui ne correspondait à personne. Et Beautiful reste une bonne chanson émotionnelle avec une danse magnifique.


3. HEART*IZ

Qui l'eut cru? Enfin, si vous avez lu ma critique presque à 100% dithyrambique de Violeta, vous pouviez prédire que j’allais trouver cet album génial. Quatre chansons sur huit sont assez nazes: mais ce sont soit de versions de leurs chansons jap déjà nulles de base, ou deux titres mineurs, Highlight qui ressemble à une mauvaise chanson de Loona et Up qui est totalement oubliable. Sinon, toutes les autres valent le détour.


Top 3 meilleurs comebacks:


1. Very Very Very

Le véritable Gee moderne. Chiant pour certains, un chef-d'oeuvre pour d'autres, assaisonné d'une danse super simple, que je connais encore par cœur depuis 2016, et de visuels qui le sont tout autant.


2. Whatta Man

L'originale fait pale figure pour moi face à ce remake hyper énergétique, avec son concept sexy et son clip au scènar de teen movie.


3. Violeta

En un comeback, IZ*One défonce presque toute la discographie de Wanna One.


Top 3 pires chansons:


1. Boomerang

Boomerang n'est pas seulement la pire chanson sortie de Produce, c'est une des pires chanson de kpop tout court. Les raps sont encore pires que d'habitude(et c'est un exploit), et le style est si dépassé que même le SF9 des débuts ne se l'autoriserait pas.


2. Light

La banalité totale.


3. Spring Breeze

Que dire à part qu'on se fait chier?


Top 3 meilleures b-sides:


1. Ping-pong

Le petit moment instru et les raps sont hyper kiffant.


2. M-Maybe

Quand je vous ai dis que Miss Me était une bombe, je ne vous ai pas menti!


3. Wanna Be(My Baby)

Ils aurait vraiment du garder ce style mignon pour leur title tracks. Et pour une fois, les raps sont pas mal: celui de Jihoon est même génial!


Je ne vais pas vous faire l'affront de faire un top 3 pires b-sides alors on part sur les chansons/performances de l'émission!


Top 3 covers:


1. Shape of You

Pourtant, je n'aime pas la chanson de base, mais ce remix, avec cette line-up et cette danse rendent cette cover ouf!


2. Bang Bang

La aussi la line-up et la chorégraphie font tout le taff, même si la chanson de base est bien mieux. Et l'énergie est juste folle!


3. Get Ugly

Ça va devenir redondant mais la lienup est là aussi 5 étoiles: Daniel, Seongwoo et Samuel sur le même titre! Et la danse est vraiment cool.


Top 3 chansons originales:


1. Super Hot

Pareil, pas besoin de vous dire à quel point cette chanson est iconique: de la bonne funk avec une choré hyper mémorable qui résume la saison a elle toute seule.


2. Crush

Les meilleurs trainees toutes saisons confondues sont dans cette chanson.


3. Hands on Me

Toujours déçu que Jinyoung soit le center, mais ça ne gâche pas la chanson qui reste très bonne et sexy.


top 3 meilleures visuals:


1. Doyeon




Ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi Doyeon est THE visual de Produce?


2. Yiren



Les images parlent d'elles mêmes.


3. Daniel



Daniel est le plus beau mec de Produce, la aussi je ne pense pas avoir besoin d'argumenter plus que ça!


Top 3 meilleurs danseurs:


1. Chungha

Je pense que 20 secondes sont amplement suffisantes pour montrer à quel point Chungha est une excellente danseuse.


2. Jungjung

Jungjung/Zhengthing est un danseur de ballet expectionel, mais il excelle dans bien d'autres danses aussi. Clairement le meilleur danseur de la saison 2!


3. Eunki

Alors l'extrait est très court mais c'est amplement suffiasant: le second à passer, Eunki, est un très bon vogueur/waacker(et pas que) qui a apporter une bonne grosse dose de fraicheur dansante à l'émission!


Top 3 meilleurs rappeurs:


1. Yoojung

Yoojung sait tout faire, mais le rap est vraiment son point fort!


2. Soyeon

Soyeon c'est un peu la nana qui aurait pu faire partie de la lineup finale, mais quo'n a viré soit-disant parce qu'elle n'était pas assez jolie. En attendant c'est une des meilleues rappeuses actuellement et Gidle est un groupe qui marche mille fois mieux que tout les groupes post I.O.I réunient!


3. Woo Jinyoung

Le Jinyoung qui aurait du être dans le top 11! Au moins avec lui, il y aurait eu un bon rappeur dans Wanna One...


Top 3 meilleurs chanteurs/voix:


1. Sejeong

Sejeong a une voix d'or, ainsi qu'une très bonne technique et elle arrive à transmettre des émotions comme personne.


2. Yeonjung

Techniquement Yeonjung n'est pas si bonne que ça, mais son ton de voix et sa puissance sont manifeste.


3. Somi

Pour l'instant imparfaite, Somi à l'étoffe d'une grande chanteuse! J'attends avec impatinnce ses débuts en Mai!


Meilleur moment:


Il y a eu des tonnes et des tonnes de moments géniaux à l'issu de toutes les saisons, mais si je devrais en choisir qu'un, ce serait celui ci:

Cette collaboration instantanée entre Jungjung et Eunki reste un des plus beaux moments de danse que j'ai vu de ma vie.


Je pourrais continuer des heures, mais je pense que je peux m'arrêter ici et conclure: Produce 101 est uns des survival show que je prèfère, car il m'a permis de découvirr plein de talents, de chansons, de styles diférents... C'est une des rares émissions coréeennes que j'ai suivi aussi longtemps. Malhureusement, de gros défauts et ficelles du divertissement ont tendance à rendre l'émssion difficile à continuer. Par exemple, c'est tout bête mais ce ne sont pas forcément les gagnants qui ont la meilleur carrière après. Gugudan, Weki Meki, Pristin... Tout ces groupes ont beaucoup de mal, et l'un d'entre eux va surement bientôt disparaitre. Celles qui décollent vraiment sont Chungha, Soyeon, Taeha des Momoland... Et les deux dernières n'ont pas gagné pourtant. Pour Wanna One, peu d'entre eux vont marquer les esprits je pense, rien que le center, Daniel, qui avait eu un succès phénoménale, est en plein coeur d'un scandale avec son agence, et commence à se faire détester. J'espère donc le meilleur pour tout ces trainees et pour la nouvelle saison, même si il va falloir vraiment me convaincre pour que je sois à fond dedans!




3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page