top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Les Exid disband?/Pourquoi les Girls band de la seconde génération disparaissent?

Le contrat des Exid se termine en mai, et des rumeurs courent sur le fait que certaines pourraient rejoindre d'autres agences... J'avoue qu'après les rumeurs sur les Girl's Day cette annonce détruit bien comme il faut mon mood.


Mais surtout, quelle est cette manie qu'on les agences de disband leur groupes, ou aux membres de partir? Et pourquoi ça touche principalement les groupes de nanas? Je me suis longuement attardé sur la question et j'en suis arrivé à 3 conclusions, de la plus évidente à la moins évidente(même si les 3 découlent de la même chose).


1. Le sexisme

La raison principale selon moi. Aucune idole n'est traitée décemment, mais c'est pire pour les femmes: elles sont sous évaluées, jugées bien plus sur leur physique, soumise a des diktats bien rétrogrades: l'âge par exemple. Nous vivons dans une société jeuniste, qui pense que les hommes se bonifient avec l'âge et que les femmes disparaissent dés qu'elles dépassent le stade des 30 ans. Et c'est bien pire en Corée du Sud, qui pourtant est une société qui ''respecte ses anciens'', visiblement uniquement quand ceux-ci sont des hommes. Sans compter les critères de beauté inatteignables sans avoir recours à la chirurgie et/ou à un maquillage très lourds, que les idoles masculines subissent aussi, mais bien moins que leurs homologues féminins: 80% des personnes ayant recours à des opérations sont des femmes, qu'elles soient stars de kpop ou à la recherche d'un travail plus ''terre-a-terre'' le physique restant le principal moteur de recrutement dans les deux cas.


Mais il n'y a pas que ça: les injonctions à la maigreur, le harcèlement, les agressions sexuelles, le chantage: les directeurs des agences, le staff, le manager d'un groupe... Tout ceux-la peuvent se permettre d'être abusif en tout impunité. Et elles sont souvent sous-payées. Le cas Stellar, pour cela, est très intéressant: elles ont été obligées d'avoir un nouveau concept ultra sexualisé, qui ne leur plaisaient pas, les faisant passés pour des ''putes'' auprès du grand public, tout en étant sous-payé tout au long de leur carrière.


Le ''grand public'' d'ailleurs, parlons-en: que ce soit les "fans" coréens, ou ceux venant de n'importe quel pays, un même combat les uni: le slut-shaming. Toutes, je dis bien toutes, les idoles féminines reçoivent des insultes dégradantes à longueur de journée parce qu'elles sont jugées ''trop sexy'' alors qu'une idole masculine peut baiser le sol torse poil sans que ça dérange personne. Mais hop, un petit bout de culotte, un décolleté un peu plongeant, une bretelle de soutien-gorge et c'est la débandade: cette nana va être considérer comme une salope jusqu’à la fin de sa carrière.


Tout ça découle d'une haine chronique envers les femmes, et ce n'est pas prés d'arrêter: la kpop, comme tout mouvement/style artistique reflète nos défauts en gros plans. Et la progression risque d'être longue, très longue.


2. Le ras-de-bol

Seconde raison, qui découle de la première: l'ennui que les idoles peuvent ressentir par rapport à leur propre musique. Le concept sont bien souvent impersonnels. C'est le cas pour les boys-band et les girls-band, mais c'est bien plus marqué pour ces derniers: c'est le plus souvent soit du mignon ou soit du sexy. Il y a toujours des nuances bien sur, mais on les cantonnent généralement à faire encore et encore la même chose, car c'est ce qui fait vendre. Certaines détestent même leur musique: on se rappelle des coups de gueules répétés de Taeyeon vis à vis des chansons mignonnes des SNSD, ou plus récemment des Twice, avec Sana qui en a marre qu'on l'a ramène continuellement à son ''Sha sha sha''. Certains groupes font donc autre chose, essayent de se diversifier, et ça passe ou ça casse: les Wonder Girls s’essayent au reggae et au rétro, avec des chansons excellentes(Why So Lonely et I Feel You sont à l'apogée de leur talent) pour se séparer un an plus tard, sans même faire un comeback d'adieu. Le seul groupe avec qui le changement c'est bien passé sont les A-pink, qui sont un des seuls groupes de cette seconde vague encore actif.


3. Elles sont vite remplacées

Pour promouvoir un nouveau groupe, comme la SM, on enlève une grande partie du budget des F(x) pour avantager les Red Velvet et les NCT. Et c'est souvent par pur sadisme et à cause, comme toujours, de la misogynie. Le CEO de la YG remplace 2ne1 par Blackpink, en faisant la même chose mais avec des membres plus jeunes et plus jolies, mais bien sur moins charismatiques et moins talentueuses, juste pour son plaisir personnel. La JYP a aussi fait ça, sacrifiant les Miss A pour les Twice, Cube avec les 4Minute pour mieux lancer (G)I-Dle, Pledis abandonne les After School pour Pristin(et ce rate lamentablement avec les 2 groupes, clairement une agence de qualité qui fait en plus la même chose avec ces boys-band). Cette "tradition" détruit des carrières, et nous empêche d'accéder à un contenu musical de grande qualité.


La seconde génération féminine est elle morte pour de bon? J'espère que j'ai tort sur ce point la. Ces groupes ont produit le meilleur de la kpop, et j'aimerais leur rendre hommage dans cet article en vous faisant une petite sélection des groupes et chansons les plus cools de cette époque révolue:


2ne1 - I Am The Best

Le grand classique de la kpop avec Fantastic Baby des Big Bang. Le MV est la chanson sont toujours des claques, et nous montre que les 2ne1 sont indétrônables: elles resteront le Queens les plus fierce et charismatique de la kpop.


Kara - Step

L'Anthem du fun.


Sistar - Touch My Body

Aucune chanson, je dis bien aucune, ne pourra détrôner cette chanson pour l'été. Les Sistar resteront d'ailleurs toujours le girls-band ultime de l'été, et aucuns groupes ne pourra être aussi sexy.


4Minute - Volume Up

Le concept Halloween/fantastique/horreur a été repris des milliers de fois, mais les 4minute restent les vampires les plus ensorcelantes de toutes les générations kpop.


Wonder Girls - Tell Me

Je vous dit pas le coup de vieux que je me suis pris en réécoutant cette chanson...


SNSD - Oh!

Taeyeon déteste cette chanson pourtant pour moi ça restera ma chanson préférés des SNSD, et c'est une vraie source d'inspiration pour tout les girls-band débutant après les Girls Generation.


Stellar - Vibrato

Si je n'étais pas un mec plein de paradoxes, je devrait détester cette chanson: elle à fait plus de mal que de bien au Stellar. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser que c'est un vrai chef-d’œuvre et que le clip est à la fois génial et d'une ironie particuliérement spectaculaire.


Dal Shabet - Joker

Je n'aime pas beaucoup les chansons de Dal Shabet, mais celle-ci à un pouvoir mystique très puissant: une des seules chansons qui comme Vibrato, sont de véritables chef-d’œuvre de Kpop.


9Muses - Wild

Le meilleur MV, la meilleure chanson, la meilleure lineup des 9muses.


After School - First Love

Le concept le plus audacieux.


Girl's Day - Female President

La chanson claque, et les Girl's Day sont les humaines les plus séduisantes que j'ai jamais vu.


Exid - Up & Down

Je me rappelle avoir bavé plus que de mesure sur la fancam qui à rendu cette chanson célèbre...


Orange Caramel - Magic Girl

La seule chanson des Orange Caramel que j'ai kiffé.


Miss A - Bad Girl Good Girl

Les paroles font rendre compte de tout ce que j'ai cité plus haut...


AOA - Like a Cat

Y'a pas à dire, les AOA fonctionne dis mille fois mieux avec ChoA.


HelloVenus - Wiggle Wiggle

La danse est plus populaire que la chanson en elle-même...


Secret - Poison

Un groupe au potentiel gigantesque, que son agence à littéralement massacré.


Crayon Pop - FM

Ai-je réellement besoin d'expliquer en quoi ce groupe était génialissime?


Et je pourrais encore continué longtemps à vous montrez que ces groupes valaient/valent toujours qu'on s'y attarde.


N'hésitez pas à me dire si l'article vous a plu et vos chansons et girls band favoris de la seconde génération ici et sur facebook: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=admin_todo_tour





42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page