top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Discovery#5: Mainstream mais pas trop

Je sais, ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'articles ''découvertes'', pour me rattraper je vais vous conseiller un maximum de musique qui me fait bien kiffer en ce moment, en essayant d'être pas trop tourné vers le mainstream!


Et on commence avec une artiste francophone à l'univers musical aussi visuel que groovy et vintage: Vendredi sur Mer!

Je l'ai découverte avec Les Filles Désir. La musique m'a au début échappé, tant le clip est magnifique. Je veux un film avec ces deux actrices et cette histoire, ainsi que cette ambiance aesthetics hyper léchée, et ce putain de drama à la fin. La musique a quelque chose d'un peu aérien,de très mélancolique avec cette voix désabusée, accompagnée de ses notes électro qui l'a rende idéale pour une fin de soirée où on se retrouve tout seul sur le dancefloor à 5 heures du mat. Et les paroles sont excellentes, Vendredi sur Mer est une vraie bonne parolière comme il y en a assez peu dans le paysage musical français!

Un clip qui célèbre la bisexualité et l'amour libre? (Et aussi la tromperie et l'adultère, mais bon) Avec des décors enchanteurs, de très belles personnes, des scènes sexys et une chanson au refrain presque hypnotisant? J’adhère à 100%! Et la petite partie instru est juste trop groovy.

Plus récemment elle est revenu avec Chewing-gum, et c'est toujours aussi bien! D'ailleurs je vous conseille à fond d'aller écouter et voir toutes ses autres chansons et clip, surtout La femme à la peau bleue et La Nuit.


On retourne au chanson de clubbing plus mainstream, avec la chanteuse Daya et son titre hyper fin années 2000. Daya c'est la nana du super hit Don't Let Me Down, aka la seule bonne chanson des Chainsmokers, mais maintenant qu'elle est tombé dans l'oubli, elle revient avec ce refrain hyper entêtant et sa voix blasée rajoute une couche de déprime à cette chanson bien trop courte.


Je cautionne pas tout ce que Grandpamini fait, mais ça reste un rappeur très marrant qui écrit bien. Cette reprise de Pour un Flirt en ai la preuve: c'est con comme la lune, mais putain c'est une idée de génie!

Celle la est d'or aussi, avec cet hommage à l'enfance et à la culture pop bien cynique. Bref go aller écouter l'album en entier!


Un peu de rébellion avec Garbage, un groupe de rock alternatif avec une chanteuse, assez hot je l'admets, qui dépote sa mère! Et malgré que cette chanson fasse un peu grunge/riot grrrl, elle ne date même pas des années 90 mais de 2005!


On continu dans le rock, ou plutôt dans le punk, avec cette hymne à la manif antifasciste de Tagada Jones. En plein mouvement des gilets jaunes, et vu le climat politique qui n'a pas changé depuis la sortie de la chanson, putain elle tombe à pic!


Désolé pour le contraste, mais cette chanson un peu concon, au rythme bien niais provoque l'effet inverse de Mort aux Cons: là on a juste envie de passer un petit moment au calme où on ne fait que savourer l'accent gallois/australien si particulier de Stella Donelly.


Une parodie de girls-band japonais avec de la meilleure musique que celle de 70% des idols? J'adhère grave!


Voila, cette marionnette va hanté vos cauchemars pendant des mois, ne me remerciez pas! Sinon comme d'hab avec Interpol, c'est la dépression inspiré New Wave (coucou Joy Division) avec des paroles qui le sont tout autant, cette fois-ci c'est l'histoire d'un gars bourré qui a tuer sa copine au volant.


Et on fini par un duo déjanté! Fétichistes du latex et des cyborgs, avec Femm vous aller être servis! Et musicalement ce n'est surprenamment pas dégueu, même si c'est resté dans son bon vieux jus de la moitié des années 2010.


Voila c’est tout pour cette petite découverte de quelques titres et artistes sympas que je kiffe en ce moment, je pourrais en rajouter plein d'autres mais vu que je passe mon temps à écouter presque que des trucs assez connus, ce ne serait plus du tout une découverte pour vous! Si vous avez aimez et que vous avez des recommandations à me faire dites le moi en com ici et sur fb: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=admin_todo_tour pour que je puisse vous répondre!







5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page