top of page
Photo du rédacteurLeBgFanboy

Critique - Want de Taemin(+album)

J'en suis venu à un point où pour moi, les chansons de Taemin sont plus intéressantes que les dernières chansons de Shinee. Il arrive bien plus à connecter la sensualité et le fun, en changeant de genre fréquemment, tout en gardant son esprit club(et un esprit plus romantique et épique pour ses comebacks japonais) et son style androgyne et sexy. Continue t-il sur la même voie avec Want?

C'est exactement ça: Taemin a totalement conservé son style, et ne fait que de le peaufiner au fil des sorties. Want c'est un peu l'enfant un peu froid et torturé de Danger et Move. Même si le beat reste ''fun'' ou ''cool'', l'ambiance est un peu plus lourde, ou en tout cas la chanson et le clip associés donne une sensation de froideur pas désagréable bien de saison. J'aime particulièrement les moments avec la voix un peu déformé, lointaine voir robotique, tout en restant très élégante et sexy. Le seul moment un peu mauvais est celui du pont, un peu trop niais a mon gout, avec ses ''I'm Your Toy'' trop brute de décoffrage,déjà que les paroles ne sont pas très subtiles, voir un peu datés: les comparaisons sont attendues, et on retrouve le champ lexical classique de Taemin, tout le monde a putain de soif.


La chanson brille réellement par son clip aux tons gris, noirs, blancs et bleus et quelques fois rouges/pourpres. Les plans sont tous très soignés, avec une imagerie qui accroche l’œil: des serpents menaçants et fascinants à la fois, un masque de résille noire couvrant autant qu'il dévoile, ou ces femmes mystérieuses qui se tortillent, le visage recouvert de bijoux dorés... Tout est très fluide, les décors et les scènes se fondent les un(e)s avec les autres, c'est vraiment du grand art, rien que la lumière rend l'ambiance séductrice et électrisante.


La danse elle, est langoureuse, tout en légèreté et technicité, surtout vers la fin ou elle devient encore plus intense. J'aime beaucoup ce genre de danse, qui se focus bien plus sur la sensualité que la rapidité. Ça rend Taemin limite hypnotisant, et confirme ses extraordinaires talents de danseur.


Et ça commence à être un peu long pour une seule chanson, mais le styling est vraiment au point: les couleurs sont sobres, et une multitude de petits détails rendent Taemin et ses back-dancers extrêmement séduisant.


Bon, assez parler de cette très bonne title track, parlons de l'album, qui est tout aussi sensuel et assez diversifié!


Artistic Groove est une très bonne chanson, un peu plus upbeat et encore plus années 90 que Want. Et un peu plus gay aussi(matez moi ces paroles).


Shadow est ma chanson favorite de l'album. Déjà parce qu'elle me fait penser à Mystery Lover avec son coté ''bal des vampires futuristico-19éme''. L'ambiance est globalement creepy(et parfaite pour une soirée d'Halloween) avec ses lalala, cette voix de femme mystérieuse et ses paroles évoquant un(e) amant(e) dont on a du mal à se débarrasser.


Truth est un peu plus ''banale'' dans son genre: c'est une ballade kpop style ''future-bass'' assez entrainante mais un peu classique, même si elle reste très agréable à écouter.


Never Forever est elle aussi plus calme, dans un style ''r'n'b acoustique'' avec un petit rythme latino pas dégueu.


Sortez vos mouchoirs! Autant les paroles que la chanson sont déprimantes, mais ça ne rend pas la chanson inutile, au contraire elle est très jolie. Et le refrain est vraiment beau, tout comme la fin avec les violons.


L'outro presque totalement instrumentale est jolie, car elle reprend tout les bons points de Want: l'ambiance sexy et un peu oppressante(voir suppliante avec les adlibs).


En conclusion, l'album est excellent, encore mieux que le précédent et presque aussi bon que Press It(qui avait de moins bonnes title tracks mais de vraiment bonnes b-sides) et s'accorde très bien avec la saison, grâce à ses tons assez froid.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page