top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Critique: Stray Kids Miroh + album

Stray Kids est clairement un des groupes de rookie les plus prometteurs de ces dernières années. Ils ont eu un début qui claque, un premier comeback excellent, mais un second bien en deçà de leurs capacités. Ils viennent de revenir avec Miroh et leur nouvel album studio Clé 1, arriveront t'il à égaler voir dépasser My Pace?


Après une intro assez inutile de presque une minute, la voix grave de Felix accompagne le début électro pop du morceau: quelques notes au piano, et l'instru et surtout la batterie se révèlent petit à petit. Une petite partie du couplet est chantée par Chan, qui va d'ailleurs chanter au moins 50% de la chanson, et fini par Seungmin, avant de passer à unes des meilleures parties de la chanson: ce moment un peu en mode chorale, ou leur voix se mélangent, suivie d'un rap alternant entre Changbin et Hyunjin. Raps qui sont franchement pas mal d'ailleurs, et qui permettent de faire exploser le beat drop en mode full puissance. Mais ce qui brille le plus, c'est le refrain qui suit. Il est très simple, sans être trop répétitif, et renforce l'aspect ''hymne'' instauré par les parties chantées à plusieurs, et devient même mignon lorsque Jeongin le chante. Le pont n'est vraiment pas mal non plus, surtout avec le rap de Jisung, un peu court, mais dont la rapidité rend le second beat drop encore plus intense.


Une bonne chanson donc, courte et avec des parties marquantes et une structure efficace: aucune fioritures inutiles ou moments trop longs ne gâchent l'écoute, et permettent d'écouter la chanson presque en boucle sans s'en lasser.


Et pour les paroles, si on doit en parler et bien... C'est vide. Dans le sens où elles sont juste là pour accompagner la musique et l'a rendre encore plus cool, ce qui n'est pas plus mal: le groupe n'est peut être pas assez mature encore pour réellement écrire des paroles profondes et engagées(même si certaines b-sides voir même singles arrivent à avoir un sens complexe comme Mirror par exemple).


Par contre au niveau du MV c'est assez décevant: on peut penser au début à un sorte de début de révolution ou d'attentat contre le capitalisme, mais vu que le leader porte du Maison Kitsuné, la marque de bobo parisien par excellence, on en est finalement bien loin... C'est juste une bande de potes qui s'éclatent et qui singent une attitude rebelle, notamment en faisant semblant de faire un discours à une foule aveuglée par l'argent. Après c'est pas plus mal que leur tentative d’insurrection soient avortée, même si ils ont ce statut de groupe ''woke''(je hais cette appellation de tout mon être,la plupart du temps les gens l'utilisent alors que l'artiste en question ne l'est absolument pas) ça reste un boys-band assez gamin qui pense surtout à s'amuser, et qui est vraiment un pur produit du capitalisme, donc pas besoin de leur donner un scénario qui ne leur correspondraient pas.


Même si le clip est raté, à cause notamment de l'intro pourrie avec cette musique chiante digne des sims, des cgi super moches, et un seul bon moment où une tête de tigre apparait, il a au moins le mérite de bien nous mettre en avant la danse! Elle est vraiment bonne, énergique, pas non plus dans l’agression perpétuelle, avec des mouvements de haka qui la rende assez originale. Et surtout, on a le droit à du center Minho pour le premier refrain, il était temps que le meilleur danseur soit mis en avant! Et j'apprécie aussi beaucoup le mouvement de l'horloge, très inventif.


Après une longue critique de la title track, passons à l'album!


Alors, que dire... Entrance à le mérite d'être une intro qui aurait pu être un peu angoissante et mystérieuse, mais qui est ridiculisé par l'ajout de phrases françaises grammaticalement plutôt correcte, enfin je crois, je ne suis pas sure de les avoir totalement comprises, c'est vraiment cheloue: '' Où suis-je(très mal prononcé d'ailleurs) quelle est cette grande porte que je viens d'entrer? Il n'y a pas de retour en arrière." C'est assez logique quand on écoute le reste de l'album, mais ils auraient pu s'en passer.


Victory song est une chanson qui me fait beaucoup rire: surtout à cause de ces ''undefeated'' prononcés de façon très comique, les raps hyper ''sérieux'' avec le thème de la jungle, et les ''listen to this seugjeonga" juste avant le refrain qui se finissent pas un petit cri. C'est le genre de chanson idiotes mais qui reste addictives, surtout grâce à son instru bien dansante et énergique.


Maze of Memories est le maillon faible de l'album: une ambiance over dramatique pour un texte un peu naze et une utilisation de gimmicks assez ridicules. Le ''chingching'' de Hyunjin m'a bien fait rire, ainsi que le rap de Minho, c'est un mauvais rappeur de base, mais là son rap n'est même pas fun! De toute façon à part Chan, Changbin, Jisung et Felix qui sont plutôt bons, le parlé-chanté des autres aurait du passer à la trappe, et la chanson aurait du se concentrer seulement sur ces quatre la. Bref, une chanson qui aurait pu être pas trop mal pour les 3Racha, dont la seule bonne partie est l'instru des couplets, avec ce piano hyper lourd qui me fais penser aux instrus des raps des Linkin Park.


Boxer est un peu le meilleur pétard mouillé du monde: avec un début aussi débilement kiffant avec le rap de Minho(oui ils continuent à lui donner des raps alors qu'il est clairement 100 fois meilleur en chant) et une instru aux influences caribéennes prometteuses, des couplets over the top mais catchy, on ne pouvait pas s'imaginer que le tout soit ruiné par un beat drop très très faible. La chanson n'en ai pas mauvaise pour autant, mais elle aurait pu être mille fois plus géniale avec un texte un peu moins redondant, les ''je suis le meilleur je vous défonce xptdr lol'' c'est bien deux minutes mais encore faut il que ce soit bien formulé, et l'instru ne maintient pas ses promesses.


Enfin! Enfin un texte qui a du sens! Mais avant de parler des paroles, parlons de de la chanson en elle même: elle a ce coté rock et sombre, voir un peu emo qu'on les meilleures chansons des Stray Kids, et ça fait du bien de réentendre ce type de son dans leur discographie! Jisung chante le refrain, Jeongin a une high note, bref les deux meilleurs chanteurs du groupe selon moi arrive à vraiment bien briller,et les parties de Minho lui rende justice pour une fois! Et reparlons des paroles. J'aime bien l'histoire de cet adolescent/jeune adulte désespéré qui veut absolument faire quelque chose de sa vie, même si c'est une mauvais chose qui peut potentiellement le détruire, plutôt que de se reposer sur ses lauriers. C'est donc officiellement la meilleure chanson de l'album! Voir meilleure chanson des Stray Kids depuis Voices!


J'aime beaucoup le contraste entre l'ambiance r'n'b un peu sexy et langoureuse, et le texte: pas d'histoire de cul pour cette chanson, seulement Jisung qui évoque à quel point le fait de grandir peut être déboussolant. Comme pour Chronosaurus, on peut facilement s'identifier au paroles car on passe tous par cette phase où on se met à penser au retour en arrière, lorsque nos responsabilités n'étaient pas aussi étouffantes et difficiles à assumer.


En bref, un bon comeback, qui nous ferait presque oublier l'erreur de parcours qu'était I Am You. L'album est cool, malgré quelques petits couacs, mais en vrai je chipote beaucoup, pour un groupe qui n'a qu'un an un album de cette qualité c'est très rare! Toutes les chansons sont marquantes à leur façon, et une grande partie d'entre elles sont mêmes bonnes, que demander de plus?


Et vous, qu'en avez vous pensez? Dites le moi en com ici et sur fb: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=admin_todo_tour pour qu'on en discute!



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page