top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Critique - Oh My Girl SSFWL(+album)

Oh My Girl est un de ces rares groupes qui ne m'a jamais déçu. Leur début était simple mais efficace, et tout leurs comebacks étaient sur la même lignée, tout en devenant de plus en plus inventifs et originaux. Du dramatisme de Closer(leur meilleure chanson, elle est juste parfaite), de la structure changeante de Remember Me au conte de fée paré d'accents orientaux de Windy Day... Tant d’inspirations différentes gardant leur style léger intact, alors que donne ce nouveau comeback?



Je vous bassine encore avec ça, mais purée elles reprennent un concept de princesse, aka le meilleur concept ever en kpop(et dans n'importe quel autre style d'ailleurs)! Tout y est: les belles robes, les diadèmes, les beaux décors... Et bien sur la chanson qui va avec! Dés le premier refrain, tout en douceur, je me suis fais happer dans cette atmosphère semblant tout droit sorti d'un rêve. Puis le ton s'intensifie, pour atteindre son pic final avec la seconde partie du refrain, qui est du loin la meilleure. L'instrumentale très romantique et le lyrisme du chant offre une expérience certes calme, mais qui ne se repose pas sur ses lauriers, gardant sa vibe poétique à la Secret Garden. Autre point intéressant: les raps. Ceux de Mimi ont toujours été très bons, et là, bien qu'ils soient moins présent, sa voix grave apporte vraiment une touche inhabituel, comme le fait la voix profonde et mélodique de Binnie.


Un comeback presque parfait donc, sans être ostentatoire. Et un album qu'il l'est tout autant, même si aucune b-sides n'a la génialitude d'un Twillight.


Shower reprend l'ambiance romantique de SSFWL, mais avec un coté encore plus joviale et innocent. Une bonne b-side, mais qui manque un peu de panache si on écoute la chanson titre juste avant.


Une chanson un poil plus mignonne que les précédentes, qui pourrait aussi bien être un générique de dessin-animé pour enfant qu'une chanson dans une comédie romantique.



A la première écoute, j'avais bien kiffé. En la réecoutant, elle me parait assez décevante et pas très intéressante, mais ça reste une chanson agréable si on ne se pose pas trop de questions, car elle est vraiment très niaise.


Gravity est elle par contre assez marquante, avec son refrain particulier qui monte et descend constamment.


Cette chanson me fait un peu penser à Mayday des April, avec son instru très haché composé presque uniquement de bruit dans un style jeu vidéo pendant les couplets. Sinon, c'est mignon mais ça fonctionne vraiment bien: on ne s'ennuie pas du tout grâce au rythme entêtant et aux petites parties raps bien accrocheuses.


Une jolie chanson, avec quelques accents r'n'b/jazzy, que je serais ravie d'entendre dans un café ou dans un ascenseur, mais qui est un peu trop ennuyeuse pour que je l'écoute de moi-même.


Le style à la Snapshot des IN2IT ou No des CLC mais en bien plus bubblegum aurait pu d'avantage me plaire si le refrain ne paraissait pas aussi niais par rapport aux couplets qui sont en revanche eux vraiment fun.


Définitivement la meilleure chanson de l'album, et la seule avec le single qui entre dans ma playlist principale. Un refrain dance et une instru remplie de cuivres hyper groovy, et une atmosphère bien lointaine de celle qui peut paraitre assez mielleuse des chansons précédentes.


Un bon album donc moins marquant que le précédent mas qui vaut tout de même le coup d'oreille!


Et vous, que pensez vous de ce comeback? Dites moi tout ici et sur fb: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=admin_todo_tour pour qu'on puisse en débattre!

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page