top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Critique I'm ok d'Ikon/Doit-on séparer l’œuvre et l'artiste?

Ikon à longtemps été un de mes groupes préféré, depuis l'époque de Mix and Match. En plus de faire de la très bonne musique(What's Wrong c'est bae), et d'avoir un des meilleurs rappeur et compositeur de sa génération, B.I, certains membres avait une vraie personnalité loin d'être BCBG(Junhoe et Bobby en tête) et ça me faisait bien marrer de voir les différentes interactions entre eux, car ils n'essayaient même pas de nous faire faussement croire qu'il y avait un quelconque lien ou une amitié forte qui les liaient. La majorité d'entre eux ne pouvaient pas se blairer, et c'était très visible. Je me plaisait à les qualifier de véritables ''membres de fraternité décérébrés'' car ils incarnaient à la perfection, bien qu'avec quelques twists, ces gars débiles tout droits sortie d'une teen movie américaine. Et puis... Ils ont commencé à déconner, genre grave.


B.I, qui est mon bias, avec la participation des autres, a fait ce ''prank'':

http://www.asianjunkie.com/2018/11/14/ikon-under-fire-after-clip-emerges-of-bi-pranking-mom-by-coming-out-to-her/ (désolé je n'ai pas trouvé la vidéo toute seule, mais lisez l’article c'est intéressant et Asian Junkie est le meilleur site de critique de kpop ever)

C'est de mauvais gout, c'est homophobe, et c'est hyper décevant de la part de B.I, qui est en plus loin d'être hétéro et qui est sensé être le plus intelligent du groupe(je dis pas que les autres a part lui et Jinhwan sont complétement cons... Si en fait c'est exactement ce que je dis). Donc le voir s'abaisser à faire un truc pareil m'a réellement déçu, surtout que c'est loin d'être la première fois que le groupe fait de la merde.


Du coup, maintenant, dés que j'écoute leurs sons, j'ai comme un blocage: un petit truc qui me dis: ''ah ouais leurs chansons elles pètent le feu, mais ce sont des connards donc bon...'' et je ne sais pas si je dois ignorer leurs chansons, voir les enlever de ma playlist, ou continuer de les écouter comme si de rien était. Ça me fait pareil avec énormément d'artistes, surtout des rappeurs comme 50 cent, Eminem... Ce sont des ordures mais une grande partie de leurs chansons(et beaucoup de textes, surtout certains d'Eminem) valent vraiment le coup.


Et il y a quelques jours, Ikon a sorti ça:

Je hais vraiment ce groupe. Parce que la chanson est bonne, dramatique mais sans tomber dans le pathos et est très addictive. Le texte est joli, voir assez touchant: ça parle de la dépression de B.I lorsque le groupe était au plus bas. Mais j'ai toujours le même problème: malgré tout ces bons points, la frontière groupe/musique est trop fine.


Donc, je demande de l'aide. Dois-je séparer les deux, ou dois je abandonner ce groupe pas très attachant voir détestable?


Je pense malheureusement que cette question restera à jamais sans véritable bonne réponse...


N'hésitez donc pas à commenter ici, et sur la page facebook: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=admin_todo_tour sur le post correspondant, et à me donner votre avis sur la chanson et le lien œuvre/artiste. Moi je vais de ce pas retourner à ma réflexion et écrire de nouveaux articles!

8 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page