top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Critique Huta - Ya + Hutazone

Enfin, je vais enfin critiquer le premier album(et surement dernier, il part en service militaire bientôt) solo de Huta, ou de Minhyuk des BTOB si vous préférez. Huta qui est un des chanteurs que j'apprécie le plus dans la kpop: son rap n'est pas trop mal, sa voix chantée est grave douce et mignonne, il danse comme un dieu, il est physiquement parfait, et en plus il est bi. L'homme parfait en somme. D'ailleurs, sa chansons titre, Ya, est un véritable hymne à la (bi)sexualité:

En fait la chanson peut parler à la fois de rupture, de liberté, de ses fans et de cul. A moins qu'elle ne parle des quatre en même temps. J'aime particulièrement le deuxième couplet avec ce rap assez agressif, où il dit tout de façon bien cash: ''Couleur de peau, études(ou travail, ou littéralement qualification) statut, genre et âge je m'en fout complétement''. Ça parle à la fois de ses fans, qu'il invite à aller s'amuser avec lui au rythme de ses chansons, possiblement de ses "haters", et surement d'un(e) partenaire sexuel vu le sens global de la chanson. C'est hyper inclusif. D'ailleurs toute la chanson est 100% neutre, et cette fois-ci c'est parfaitement fait exprès.


Niveau zic, c'est assez cool, avec cette ambiance langoureuse et hardcore à la fois, avec son gros beat électro et ses raps plutôt violents, tout en gardant des parties chantées calmes et sexy. Une bonne chanson d'adieu qui est loin d'être une ballade, et ça ça fait du bien.


L'album d'ailleurs, Hutazone, est loin d'être chiant comme les albums d'adieu ou de remerciement aux fans le sont généralement. Là, le talent de Minhyuk, surtout vocal, est allégrement mis en avant, ce qui n'est pas souvent le cas dans les chansons de BTOB, alors que Huta pourrait être un bon lead vocal(mais les chanteurs de BTOB sont tellement géniaux qu'il fait un peu pâle figure à coté d'eux c'est sur). Toutes les chansons sont bonnes, mais voici les 3 que j'ai le plus apprécié:



Hang out est idéale pour une soirée, avec ses refrains qui claquent et son instru qui donne instantanément envie de danser, et en plus on a le droit à un rap de Soyeon aux petits oignons. Cette chanson pourrait aisément être un hit, mais vu que Ya n'a pas l'air d'intéresser grand monde et que les solos de BTOB ne bénéficie pas d'une promo de ouf, cette chanson est vouée à seulement rester dans les playlist des Melody(est ce que j'en suis un au moins?) et de ne jamais avoir le succès qu'elle mérite réellement.


Et en live c'est le fun absolu:


Tonight(With Melody) est une chanson très mignonne dédiée aux fans, avec un refrain très entêtant. En tout cas, je trouve qu'elle rentre dans la tête à une vitesse phénoménale, sans être relou une seule fois. Et c'est assez intelligent qu'une chanson aussi light, mais du moins très nostalgique, soit l'hymne ultime aux fans dans cet album.


Last but not least, Waiting For You, est la chanson la plus ''clichée'' de l'album. C'est une chanson classique pour communiquer son futur manque au public, avec un ton assez triste. Ça pourrait parler de rupture, mais vu que les paroles traduitent ne sont pas encore disponibles, mon instinct me dit que ça parle simplement de manque, et de plus précisément d'un amour qui sera peut-être gâché par ses obligations civiques: comme les fans, il va manquer à son/sa possible petit(e) ami(e).


Les autres chansons que j'ai aimé mais qui ne sont pas non plus les plus marquantes de l'album sont: Fallin', Falling Blossom l'interlude, Day Dream en duo avec Sungjae(mon second bias dans BTOB), et l'intro Hutazone. Mais comme je l'ai dis plus tôt dans l'article, toutes les chansons valent le coup d’oreille.


En conclusion, Hutazone est vraiment un album excellent, en plus d'un magnifique adieu de la part d'un chanteur très talentueux, qui j'espère continuera sa carrière après son service.


C'est la fin de cette critique, n'hésitez pas à me donner vitre avis en com' ici et sur fb: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=admin_todo_tour pour que je puisse vous répondre!

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page