top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Crinalyse: Percent/Eung Eung de Apink

Dernière mise à jour : 8 janv. 2019

Bonjour! Aujourd’hui nouvel article assez particulier, en effet en plus d'une critique simple, je vais aussi analyser le clip et les paroles de la toute nouvelle chanson des Apink!

Déjà, je préfère le jouer cartes sur table: j'aime à peu prés toutes les chansons des Apink, hormis I'm So Sick , que je trouve très mauvaise. Je suis plutôt de la ''vieille école'' pour ce groupe: leurs chansons que j'ai le plus apprécié sont NoNoNo, Remember, Mr Chu et Luv. J'aime assez leur concept mignon et innocent, et je ne trouve pas ça spécialement lassant. Je les respecte néanmoins pour avoir levé le pied en 2018, même si le comeback ne m'a pas plu du tout(trop faible et plat à mon goût). Du coup, sachant qu'elles allaient continuer sur cette voie, je n'attendais pas grand chose de Eung Eung/Percent.


Et je fus agréablement surpris: ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais le coté rétro et girly à outrance fonctionne bien et l'instrumentale est assez originale, ce qui est surprenant pour du Apink. J'aime particulièrement le pré-refrain chanté par Chorong et Hayoung, qui sont toutes deux celles le mieux mise en valeur par la chanson et le MV.


D'ailleurs le MV, parlons-en: c'est ce qui m'a le plus marqué et encouragé à faire cette ''Crinalyse'' (critique + analyse). Il est assez spécial et à la fois très classique, tout en étant dans le même style que leur MV précédent: avec une abondance de couleurs très vibrantes et ''féminines'' (rose, violet, bleu clair et argenté) et beaucoup de paillettes, de strass, et de choses brillantes en général.


Le MV présente aussi une sorte ''d'histoire'': on suit le déroulement de la création de leur ''homme parfait'', à la manière d'un Frankenstein. Elles utilisent des objets qui leur corresponde, pour les incorporer à un costume bleu symbolisant l'homme de pouvoir affirmé qu'elles recherchent.


Le symbolisme est très présent dans le clip, même si certains symboles ont une signification pas si évidente que ça. Mais la majorité des symboles s'accordent avec les paroles de la chanson: la recherche/création/personnalisation d'un ''mâle alpha'', même si les paroles sont au genre neutre, on devine aisément qu'elle parle d'un homme et qu'elles rejettent ce qu'on peut considérer comme des valeurs ''faibles'' et traditionnellement ''féminines'': la timidité, le manque d'initiatives, le manque de personnalité et les discours romantiques clichés qui témoignent d'une certaine ''fragilité''. Bref, elle veulent un homme dans le sens primitif du terme, qui n'a pas honte de prendre les commandes et qui est toujours disponible voir envahissant ''N'hésite pas à venir quand je dors/la nuit'' qui est une phrase comprenant à la fois une connotation sexuelle et une connotation moins direct: ça ne les dérangent pas d'être importunée par un homme insistant.


Bon petit aparté mais... Nous savons tous que dans la kpop/pop en général, les lyrics sont le plus souvent bas de plafond, et ne servent qu'au rythme de la chansons, ou, comme c'est le cas ici, transmettre des valeurs clichés(et que j'aimerais qualifier de dépassés mais qui reflète malheureusement la pensée de beaucoup de monde). Tout comme un bon vieux Cheer Up, Eung Eung s'appuie sur les mêmes stéréotypes: la femme innocente et pure mais désirante et tentatrice à la fois, et l'homme qui se dois d'être fort et dominant, prêt à répondre à toutes les demandes de la femme. En gros, la femme doit être une princesse et l'homme ne doit pas être une ''tapette''(et doit être riche et travailleur). C'est extrêmement misogyne, et c'est un discours très normalisé par les chansons pop, et dans le cas de Percent, ce sont aussi les valeurs transmises par le clip, qui sont sensés être celles que le public visé, des hommes d'à peu prés mon âge jusqu'à bien plus(entre 18 et 50 ans?).


Ce qui me fait venir à un point très important du clip: le fanservice. Tout les plans du MV sont là pour qu'on se raccroche à des choses hyper esthétisées certes, mais que l'ont connais déjà et qui sont sensés combler nos attentes.


Le fanservice ''lesbien'' déjà, avec des plans très équivoques:


Chorong enlace Eunji, à priori platoniquement, mais au plan d'après...

Hop, une fleur éclot, symbole classique de séxualité féminine et saphique

Mais aussi la danse très ''maniérée'' voir ridicule tant elle exacerbe la féminité des membres du groupe.



La classique formation en fleur

J'aime bien les danses mignonnes mais la le danse break est limite caricaturale

Et bien sur une multitude d'objets ''girlyfiés''


Que cache t-elle donc dans ce cadenas en forme de coeur?

Le sang de l'homme parfait est rose

Même le liquide pour organes est couleur magenta...

Les voitures, symbole clasique du pouvoir, rose aussi avec en prime un placement de produit du sponsor

Et outre le fanservice symbolique omniprésent, il y a aussi des symboles que j'ai personnellement du mal à comprendre:


Dites moi que j'ai raison de croire qu'il y a une connotation sexuelle à ce plan

Des putains de croissants? Ma soeur à dit qu'ils représentaient des coquillages(et donc quelque chose de ''féminin'' et ''délicat'') mais je ne suis pas trop sûr...

Et la palme d'or du symbolisme cliché revient à....


Un costume, symbole de pouvoir et de masculinité, se dressant vigoureusement devant les yeux ébahis de 6 jeunes femmes

Pourtant, malgré cette abondance de stéréotypes, le clip fonctionne bien: étant un homme aimant les personnes dites ''féminines'' et ce genre d'esthétique, je me suis laissé prendre au jeu la première fois que j'ai vu le MV(même si je ne m'identifie absolument pas à ce costume qui se dresse, je trouve ça juste ridicule). La seule véritable chose que j'aurais à réellement lui reprocher c'est son manque de subtilité. Même si le ''twist'' de fin est un tout petit peu surprenant, on comprend vite les idées que veut nous transmettre le clip, et cette ''avalanche de symboles attendus dans ta face'' rend le tout assez grotesque.

Et ce n'est pas aidé par les paroles de la chanson qui sont assez stupides.


N'hésitez pas à commenter pour donner votre avis, et a aussi poster votre com' sur facebook, je ne peux pas y répondre sinon! Lien: https://www.facebook.com/pg/LeBgFanboy/posts/?ref=page_internal

23 vues2 commentaires

2 Comments


LeBgFanboy
LeBgFanboy
Jan 08, 2019

En réponse à Mellaka18 du coup(car sur ce crétin de site on ne peut pas répondre aux commentaires c'est génial!) Merci beaucoup pour ton com(le premier en plus!), je tacherais de faire plus d’articles du même genre et je te tiendrais au courant!

Like

mellaka18
Jan 08, 2019

Ok je sais pas du tout si ça va marcher vu comment je suis une noob sur ce genre de sites mais je te laisse enfin mon commentaire ! XD

Je ne connaissais pas du tout cette chanson, encore moins son clip mais j'ai trouvé ton analyse/ critique super intéressant et constructive ! J'ai donc visionné la vidéo après coup et je suis évidemment d'accord avec tous les points que tu as soulevé, après la chanson reste plaisante à écouter mais voilà ton analyse est très vraie et pertinente ! J'espère que tu continueras ce genre d'articles, ou d'autres formes même, parce que ça permet de découvrir de nouveaux trucs super plaisants à analyser ! XD

Like
bottom of page