top of page
Photo du rédacteurLeBgFanboy

Clash: We(Exid) vs We(Winner) Ah Yeah vs Me&You

Par le plus grand des hasards, Exid et Winner ont sorti le même jour, presque exactement au même moment, deux albums avec le même nom: We. Et pour rajouter une couche de similitudes, Ah Yeah, la nouvelle chanson des Winner, a le même nom que le gros hit Ah Yeah des Exid. Avec tout ça, je me sens obligé de les confronter dans cette battle de comebacks!


On change juste un peu les critères d'un clash habituel:

- Groupe

- Musique

- MV

- Danse

- Album


Chacun avec une note sur 10, et le comeback ayant le plus de points remporte le duel!


En avant pour le jugement!

vs



Le groupe:

Winner, c'est ce groupe génial, avec un vrai style bien à lui, de la pop qui paraissait indé malgré leur gros label, avec des chansons très bonnes aux très belles paroles, comme Sentimental, Empty, Baby Baby, I'm Young... Puis, un des deux cerveaux du groupe, un rockeur dans l'âme, Taehyun, est parti. Le groupe c'est alors mis à faire tout le contraire de ce que j'aimais chez eux: des chansons bof très à la mode, ambiance tropicale pour Really Really et Island, que j'aime bien écouter mais qui sont sans plus, à des bouses mal autotuné comme Everyday ou Love Me Love Me. Une sorte de dégénérescence post perte de membre, qui est assez habituel, les AOA nous ont fait la même chose l'année dernière. Niveau membre, il nous reste tout de même un bon main vocal Seungyoon, et un très bon rappeur, Mino. Même si Mino à tendance à être mal utilisé dans les sons, trop propre et mainstream comparé à ses solos où il se dévoile vraiment et fait de merveilleuses chansons hip-hop. Les deux autres sont très moyens dans leur genre. Note: 6/10, pas un mauvais groupe, mais qui a perdu de sa superbe.


Exid, c'est une bombe. Je les suis depuis Up&Down, et leur concept sexy ne m'a jamais lassé, même si j'ai des fois un peu perdu le fil avec des chansons comme Lady, pour finalement le reprendre de plus belle I Love You. On leur a reprocher de bien faire souvent la même chose, mais comme pour Momoland ou Apink, ça ne me dérange pas, du moment que c'est bien. Car Up&Down, Ah Yeah et Hot Pink sont similaire oui, mais pas leur chanson d'après. Quelles soit plus rétro (Night Rather Than Day) ou plus électro (L.I.E), ou juste plus hot comme D.D.D qui est pour moi un de leur comebacks les plus sensuels. Seul une membre, Junghwa, est un peu décevante(pas trop de charisme, voix originale mais mal utilisé, beau visuel gâché pour les derniers comebacks), les autres sont juste parfaites, avec une très bonne maitrise vocale(Hyelin et Solji), un charisme de ouf(Hani) et une rappeuse qui met le feu(LE). Pas de très bons danseurs comme Seunghoon chez les Winner(qui lui non plus n'est jamais bien mis en avant), mais le rap est tout aussi bon, et le chant est vraiment mieux,et c'est plus important pour moi. Note: 8/10, je ne veux vraiment pas qu'elles disband, elles nous ont prouvé qu'elles valaient leur pesant d'or!


La musique:


Ah Yeah, n'est vraiment pas mauvaise comparé à leur précédent comeback. J'aime bien l'écouter, elle n'est pas over the top et possède un petit coté pop et acoustique pas dégueu. Les raps de Mino complimente bien l'instru à la guitare, ceux de Sunghoon sont inutiles(comme d'hab en fait) mais pas dérangeant. Pour les voix, j'aurais bien voulu qu'elles soient plus utilisés pour le refrain, au lieu de cette ambiance chant chorale pas très harmonieuse. Les parties de Jinwoo restent mignonnes, celles de Seungyoon puissantes, rien de nouveau à ce niveau là. C'est donc agréable mais sans plus, peu-être un peu oubliable. En revanche pour l'été ça passe, et le contraste paroles/chanson est marrant. On a des lyrics assez violents, très égocentré voir exagéré de ouf ''je m'en fout si tu pleures des larmes de sang'' mais assez réaliste du point de vue d'un gars qui veut absolument couper les ponts et ne jamais revoir son ex. Note: 6/10, pas mauvais mais peut largement mieux faire.


Me&You a le droit aussi à une instru à la guitare pas trop moche, mais qui ne rend pas ses couplets mémorables pour un sou. Mais dés que les pré-refrain de Hyelin et Solji éclatent, et que ce beat un peu oriental sur les bords est de la partie, la chanson gagne en fun, mais pas assez non plus pour vraiment me marquer et rejoindre le panthéon de leurs meilleurs sons. Les parties de Junghwa par exemple, surtout celles de fins, casse le coté cool du truc, sa voix ne va pas du tout avec le reste, et a tendance à me faire mal aux oreilles si on l'entend trop longtemps(elle peut être bien utilisé comme dans Alice, son solo, ou son génial duo Are You Hungry avec Hyelin). La fin n'aurait du être que du ''Me and You'' et de l'instru, parce que le beat est plutôt bon et dansant. Pour les raps c'est pas marquant, mais les skills d'LE sont au rendez-vous. Note: 5/10, la catchiness pop de Winner me plait un peu plus sur ce coup ci.


Le MV:


Alors là ça va être court: le MV de Ah Yeah est un peu naze. C'est propre, pas mal réalisé, mais c'est vraiment vide. Les seules bonnes scènes sont celles où ils sont dans un cinéma, et où Seungyoon, se balade au milieu d'ombres rappelant des scènes mythiques de films romantiques. Note: 5/10, trop lisse à mon gout.


Pour Me&You, y'a déjà plus de fun, avec du noir et blanc, du rouge, des tenues de mariée, du fluorescent un peu partout... On voit qu'il y a eu de la recherche, une identité visuelle forte et des décors qui valent le coup d’œil. Et les membres sont milles fois plus canons que les Winner, même si le look de Junghwa est vraiment tout raté, les autres brillent de ouf. Note: 7/10, c'est joli, mais pas si inventif comparé à d'autres de leurs MV.


La danse:


On n'a pas encore de live ou de dance practice pour Ah Yeah, mais le peu qu'on voit n'est pas mal: c'est mignon, simple, trendy, bien assorti aux paroles, comme ce moment où ils parlent de promesses et qu'ils lèvent leurs petits doigts comme des enfants. Note: 6/10, une danse simple et cute comme je les aiment.


Comme je l'ai dis précédemment, elles n'ont jamais été de grandes danseuses. Mais leurs danses sont souvent bonnes car outre leur simplicité, elles avaient toutes un truc qui faisait ressortir leur coté sexy, en plus d'un point dance bien marqué. On sait quand c'est une danse des Exid, hormis pour celle de L.I.E, qui ressemble à une danse des Twice. Et Me&You à les mêmes problèmes que cette dernière. Pas de point dance original, pas de cohésion/synchronistaion dans le groupe, on dirait juste une danse ratée des Blackpink(et les danses de ce groupe sont souvent très répétitives et ennuyeuses). Les mouvements du refrain sont particulièrement ratés, ça ne va pas du tout avec le chanson. Note: 3/10, ça peut paraitre dur, mais ça se ressent que cette danse est surement la dernière qu'elles feront ensembles...


Et last but not least: les albums!


Celui des Winner:


We des Winner est à l'image du comeback: c'est simple, pop et sans prise de tête. Comme Ah Yeah, on l'oubli un peu vite, et la deuxième éoute fut comme la première: agréable mais pas marquante. Zoo est un peu drôle, Mola fait très 2012/2014, et Boom est la meilleure de l'album, de la bonne électro mignonne qui va direct dans ma playlist. Le remix d'Everyday ne rend pas le refrain plus écoutable, et la version 2019 de First Love ne sert pas à grand chose non plus. Note: 6/10, un album pas trop mal tout de même.


A la première écoute, je pensais que cet album était mieux que celui des Winner, mais il est tout aussi peu marquant en fait, si ce n'est plus. C'est juste plus rétro, avec un coté atmosphérique pour We are, How you doin est chill mais n'arrive pas être accrocheuse, pareil pour Midnight... On se fait un peu chier en fait, beaucoup même. Le remix de Lady me fait le même effet que celui d'Everyday: sauf que la chanson n'était pas trop mal de base, mais l'intro aux cuivres rend le truc mille fois plus ennuyeux. Note: 4/10, de la bonne musique d'ascenseur.


Notes finales: 29/50 pour les Winner, 27 pour les Exid. Ce fut sérré, mais les Winner sont gagnant! Je pensais que Exid gagnerait la partie, mais pour un dernier album(a priori) c'est très décevant.


Et pour vous, qui remporte ce clash? Dites moi tout en com ici et sur fb: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=admin_todo_tour pour que je puisse vous répondre!







2 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page