top of page
  • Photo du rédacteurLeBgFanboy

Clash of Critics: Cute Girls vs Boys Crush! Ateez - Say My Name Nature - Dream About U

Nouveau concept, que j'avais déjà plus ou moins expérimenté sur Wattapd avec deux MV de Hyuna et Snuper(un jour je reposterais ces articles ici).


Nous allons donc confronter 2 comebacks d'aujourd'hui qui n'ont rien à voir: Say My Name, le comeback tant attendu des Ateez, et Dream About U, le comeback des Nature un peu moins attendu mais qui fait plaisir quand même.

Oui, le contraste est fort à ce point

Les règles sont simples: nous allons juger les comebacks sur 5 points précis:

- La musique

- Le MV

- L'originalité

- Le concept

- La danse


Chacun avec une note sur 10, et le comebacks ayant le plus de points remporte le duel!


On commence donc avec le MV le plus mignon d'abord!

La musique: C'est pop, c'est frais, et j'aime bien les petites parties instrumentales, qui font très ''dreamy''. C'est aussi très rythmé, avec ce jeu marqué de percussions et de différents bruits électroniques. J'aime aussi beaucoup le synthé pendant le pont, et l'énergie du dernier refrain. Je trouve aussi que le titre donne de la bonne humeur: on a envie de sourire en l'écoutant. Je mets la note de 6 sur 10, parce que même si c'est agréable, je trouve qu'il manque un petit quelque chose.


Le MV: Il commence par une jolie fille aux cheveux jaunes bicolores qui fais des bulles, nous annonçant d'entrée de jeu que le clip va vouloir nous envoyer des paillettes et des arc-en-ciel dans la face(et ce n'est pas un problème, loin de la). Puis la deuxième fille ressemble à Mina des Twice non? Une version d'elle plus mignonne j'ai l'impression. Sinon... Et bien tout est la pour qu'on les prenne pour des petites fées adorables avec leur baguette, il n'y a pas grand chose à retenir à part ça. Rien à dire non plus sur la mise en scène, c'est juste le strict minimum, et certains plans sont même assez cringe. Ah et oui la nourriture ressemble vraiment à du carton pâte mais ça on s'en fout un peu. Je mets la note de 4 sur 10, la aussi il manque d'un truc qui pourrais faire la différence.


Le concept: C'est la que les choses commencent vraiment à me plaire: on en n'est pas encore au concept full princesse(qui est le meilleur concept ever) mais on s'y rapproche, ce sont des fées! Et ça marche assez, le concept mignon semble correspondre à la vibe générale du groupe, et le look me plait beaucoup: les jupes volantes bleues, les pyjamas à motifs, les robes de princesses, le corset noire, les petits accessoires... Les coupes de cheveux et les couleurs sont réussies aussi, il y a tout ce que j'aime: les couettes, les teintures bicolores et le carré(qui est mon principal fétiche capillaire) gris/violet très cute. Je mets 7/10, j'aime beaucoup les concepts mignon comme celui-ci.


La danse: Pour l'instant on ne voit pas grand chose(aucun live n'est sorti encore) mais du peu que j'en vois j'apprécie assez: c'est simple et ça s'accorde bien avec la musique. La danse semble très facile, ce qui est un point plutôt positif. Le seul problème et qu'il n'y a pas de ''point dance'' très marquant, du coup la chorégraphie n'a rien qui l'a différencie spécialement des autres. Ma note: 5/10.


L'originalité: Et bien... Je la cherche encore. Globalement, la chanson ressemble un peu à celle de Gugudan: Wonderland mais en moins bien(et c'est moi ou le bruit d'eau/bulles au début est presque que le même dans les deux MV? XD). Et je pinaille mais le geste de l'étoile à la fin me fait grave penser à Beautiful Night des Beast, ce qui est une bonne référence, même si je ne crois pas que les producteurs/chorégraphes y ai spécifiquement pensé. Le groupe cherche encore son style, et même si j'espère qu'elles continueront dans le cute, il ne faut pas que ce soit exagéré à l'extrême comme ça l'est pour cette chanson, sinon Nature restera un groupe trop mielleux parmi tant d'autres. 2/10, c'est une note très dure mais bon on peut pas dire que ceux qui ont fait cette chanson se soient beaucoup foulés...


Note finale: 24/50 presque la moyenne!


Et maintenant notre second concurrent:

La musique: Un petit air de guitare au début, avec des petits gimmicks électro qu'on retrouve dans beaucoup de sons ces dernières années, et un pré-refrain en deux parties très réussi, surtout le moment où ils chantent tous ensembles. Par conte je n'aime pas trop les ''Say My Name'' et les ''nae ireumen A to Z'' trop graves à mon gout et qui plombe un peu le son, mais je suis complétement fan des parties aigus de Wooyoung et Hongjoong. Mais en général les raps sont plaisants, et les parties vocales très jolies. Mais je suis un peu septique de la fin, car elles se concentrent sur les parties du son que j'aime le moins. Je lui mets tout de même 7 sur 10, je sens que j'apprécie ce son de plus en plus au fil des écoutes et que tout les éléments se complètent au fur et à mesure.


Le MV: Normalement je devrais parler des similitudes avec d'autres MV dans la section dédié à ''l'originalité'' mais les références à d'autres MV de boys-group pullulent tellement que je dois en parler ici, déjà forte inspiration des clips de BTS avec des statues/sculptures et colonnes classiques à la Blood Sweat and Tears, des décors grisés et usés à la Fake Love, les gens indéterminés à capuches noirs comme dans Not Today, puis à Got7 avec les cages de verre comme dans Hard Carry, les scènes d'explorateurs pensifs ressemblant à ce qu'on retrouve dans Overcome de Nu'est, les couleurs bleutées, l'ambiance générale et le moments de dédoublements(avec les masques noirs, les miroirs) s'inspire surement de District 9 et Mirror des Stray Kids, le moment où Seonghwa retire son maque est clairement une référence à Baekhyun dans Monster des Exo... Bref un gros pot-pourri de pleins d'idées qui s'accordent très bien et font un clip très esthétique, certes sans les décors enchanteurs du Maroc de Treasure, mais qui garde un style propre aux Ateez. Je donne donc la note de 8/10.


Le concept: Assez novateur, le style élégant d'explorateur/néo-colonisateur avec une touche de swag leur va comme un gant. Et concept Boy Crush, oui comme le concept Girl Crush pour attirer les filles et les faire aimer des girls-band, là on attire les mecs(ou moi du moins) avec un concept percutant, sans pour autant entrer dans le ''badass'': ici c'est un peu plus subtil. 9/10 parce que rien que le style vestimentaire pète la classe.


La danse: Autant je n'aime pas tant que ça les ''nae ireumen'' du refrain, autant je trouve le mouvement de danse qui l'accompagne super cool: un vrai ''point dance'' qu'on retient tout de suite. La danse en général à l'air inventive, même si très proche de ce qu'on retrouve chez une majorité de boys-band avec ses mouvements hyper agressifs qui peuvent être dérangeants. Je mets donc une note de 7/10, c'est clairement mérité malgré quelques défauts.


L'originalité: On pourrait dire que toutes ces références rendent le tout fouillis et impersonnel, mais au contraire pas du tout: Ateez affirme leur style propre à travers de tout ces clins d’œils. Pour un si jeune groupe, c'est bien d'affirmer son identité et de pouvoir la décliner de plusieurs façons: Pirate King était badass, Say My Name est boy crush et Treasure c'était du PNL(pardon). Je mets donc 8/10, on reconnait de suite la patte du groupe.


Note finale: 39/50, on sait qui a remporté la bataille!


Conclusion: Il y a clairement une chanson en deçà de l'autre, mais je n'abandonne pas les Nature, j'avais beaucoup apprécié le mélange chelou de Some(You'll Be Mine) et j'espère qu'elles reviendront à ce registre mignon mais qui explose bien. Et pour les Ateez, les grands gagnants de ce Clash of Critics, je vais de ce pas écouter l'album qui s'annonce dors et déjà bien qualificatif!


N'hésitez pas à me dire quelle est votre chanson favorite et pourquoi dans les coms,et me aussi me dire si vous aimez bien cette idée de ''clash'' ici et sur facebook: https://www.facebook.com/LeBgFanboy/?modal=admin_todo_tour! Et petit spoiler: demain on parle d'un de mes membres préféré de BTOB!






















25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page